Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum Blacksadmania @ Le Forum des passionnés
All the news about comics (Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales, Teresa Valero...)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Juanjo Guarnido] "Astérix et ses amis" 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> What's News -> Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blacksadmania
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2007, 20:31    Sujet du message: [Juanjo Guarnido] "Astérix et ses amis" 2007 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le 25 avril 1927, naissait Albert Uderzo à à Fismes (Marne). 80 ans après, en guise d'hommage au co-créateur d'Astérix avec Goscinny, les Éditions Albert-René publieront "Astérix et ses amis". Cet album de 60 planches ne sera pas dessiné par Uderzo mais par 34 auteurs de bande dessinée (Loustal, Guarnido, Zep, Boucq, Rosinski et Van Hamme, Baru, Tibet, Derib, Arleston et Mourier, etc).

Dernière édition par Blacksadmania le Mar 29 Déc 2009, 11:07; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Blacksadmania
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009, 14:48    Sujet du message: Descente aux enfers d'Astérix, suite: à quelle sauce le lecteur va-t-il être mangé ? Répondre en citant

Astérix, bd, albert uderzo, rené goscinny, sylvie uderzo, waterloo n'était qu'une vaste blague

La récente polémique interne à la famille Uderzo a fait pas mal jaser dans le landernau des fans de BD et ailleurs. Petit résumé des épisodes précédents: Albert Uderzo et Anne Goscinny ont vendu leurs parts des droits d'exploitations du petit Gaulois à l'éditeur Hachette. Irréductible, Sylvie Uderzo résiste encore et toujours à l'envahisseur, mais elle n'a que 40% desdites parts et on pourra donc se passer de son avis à l'avenir.

Concrètement, cela veut dire que les aventures d'Astérix pourront être dessinées par un autre dessinateur qu'Uderzo. Déjà qu'il avait tenu à enfoncer son personnage plus bas que terre avec des albums d'une vacuité assez affligeante (Le Ciel lui tombe sur la tête, Astérix et Latraviata), voilà qu'il est prêt à le refiler au premier dessinateur venu. Un peu comme Blake et Mortimer, qui seront bientôt dessinés par un obscur anonyme venu de l'animation...

Dans le magazine Case Mate de ce mois de janvier, l'Albert tente de s'expliquer. Le magazine a été imprimé avant que Sylvie Uderzo ne fustige son père en place publique, mais le divorce est déjà consommé: nulle part, Uderzo ne parle de sa fille.

Pire, il raconte qu'il a déjà le thème du prochain album d'Astérix: "J'ai déjà une vague idée de son sujet, mais elle n'est pas encore suffisamment construite pour que je me mette à ma table de travail. Mais je n'attends que ça." Brûlons un cierge pour que ce ne soit pas Astérix sur la Lune ou Astérix contre les Gays...

Quand il a été sommé de se justifier, le 13 janvier dernier sur RTL, Uderzo a parlé d'une lettre (datant des années 70!!!!) d'un lecteur qui l'avait poussé à changer d'avis... dans les années 90 (car au début, il voulait que son héros ne lui survive pas). Le site d'Actua-BD retranscrit les propos d'Uderzo: "après la mort de René Goscinny, j’ai reçu une lettre, qui m’avait profondément marqué et touché, et ce lecteur me disait : 'Vous n’avez pas le droit d’abandonner ce personnage qui ne vous appartient pas, mais qui appartient à vos lecteurs.' Donc, j’estime que je n’ai pas le droit de supprimer ces personnages si le lecteur en demande encore."

Est-ce la vraie explication? Ou est-ce pour éviter un procès entre descendants, plus exactement entre Sylvie Uderzo qui veut arrêter, et Anne Goscinny qui veut continuer? Le nouveau revirement d'Uderzo et la placardisation express de sa fille peuvent être dictés par un impératif juridique: une fois l'avenir du personnage sécurisé, pas de querelle intestine à venir. Or, en l'occurence, il est plus facile de désamorcer le conflit en vendant ses droits pour éviter toute querelle sur l'héritage, vu qu'il n'y a plus de parts à hériter.

Monique Younès, la Mme BD de la station de la rue Bayard, affirme ensuite qu'il supervisera le choix des repreneurs. Dans quelle mesure? Pour les étouffer avec l'obligation de reprendre son propre style, comme pour Lucky Luke? Ou en leur laissant de la liberté, comme pour Spirou? Dans les deux cas, le choix décevra une partie des fans. Qu'à cela ne tienne: les tirages de Blake et Mortimer n'ont pas cessé d'augmenter depuis que E.P. Jacobs est mort.

Comment, alors, ne pas partager le constat ironique de cet internaute d'Actua BD ? "Vivement le 513ème album d’Astérix ! Vivement le 658ème Lucky Luke! Vivement le 897ème Tintin! En attendant je me régale en lisant les Misérables 2 écrit par le collectif de la fondation Hugo! J’ai adoré aussi la 11ème de Beethoven! Vive l’art!"

Pour en voir toujours plus:
- en attendant de connaître le fin mot de l'histoire, vous pouvez vous procurer Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit, réédition d'un album (superbement) illustré avec une nouvelle couverture. Si vous ne l'avez pas encore, l'album vaut ses 10 euros!

- si repreneur il y a, la machine à spéculer s'est mise en route sur le Web. Favori des forumers (surtout de BDGest, le plus gros forum consacré à la BD), Guarnido (qui signe rien moins que la série Blacksad) et qui avait signé l'hommage suivant dans un récent album anniversaire.

Citons aussi un dessinateur qui a travaillé avec Uderzo, Daniel Sebban, et pourquoi pas... Alain Chabat au scénar ? On verra dans quelques temps...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35    Sujet du message: [Juanjo Guarnido] "Astérix et ses amis" 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> What's News -> Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation