Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum Blacksadmania @ Le Forum des passionnés
All the news about comics (Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales, Teresa Valero...)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le meilleur album de blacksad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> What's News -> Sondages Blacksad
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre BD préférée Blacksad ?
[TOME 1] Blacksad
35%
 35%  [ 7 ]
[TOME 2] Blacksad
45%
 45%  [ 9 ]
[TOME 3] Blacksad
15%
 15%  [ 3 ]
[TOME 4] Blacksad
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
Blacksadmania
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 14:43    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous vous rappelons que les seules personnes habilitées à voter son celles enregistrées dans le forum !

D'après vous quel est le meilleure album de Blacksad et pourquoi ?

Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 14:53    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté par Soller le: Dim 10 Fév 2008 - 02:09 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------

Le dessin de Guarnido est, lui, d’une grande beauté. Son trait est fluide et son graphisme ne manque pas de détails. Les vues plongeantes sont impressionantes surtout celle de la page 38 du tome 1 qui met vraiment en valeur la qualité de son travail. Les couleurs sont quant à elles dans la lignée du dessin. Celles-ci sont faites dans des nuances pastelles. Ce qui donne un petit côté appaisant à la lecture.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 14:55    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté Tenval le: Dim 10 Fév 2008 - 15:03 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------

Pour moi c'est le Tome 1 car on y trouve un atmosphere spéciphique autre, aussi qu'un humour noire tres interessant que l'on retrouve pas dans les suivants. Mais aussi car c'est grace a celui la que j'ai connu Blacksad et que bon sans celui la il y aurait pas eu les autres

Je trouve aussi le 2 excelent pour comme l'a dit Herbedebison, les valeur qu'il dégage. Mais j'arrive pas a retrouver le caractere du personnage present dans le Tome 1, chose qui est pour moi vraiment dommage Okay
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 14:56    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté BD Feaver le: Dim 10 Fév 2008 - 18:58 Sujet du message:

le tome 1 correspond plus à l'ambiance des polars que j'affectionne. On découvre le héros et ses traits de personnalité au travers de ses propres réflexions. Et forcément par rapport aux autres tomes, il se livre plus ce qui permet aux lecteurs d'en savoir plus sur Blacksad même mais c'est normal dans la mesure où l'enquête le touche de près. Ce qui n'est pas le cas dans les autres tomes puisqu'il s'agit d'affaires purement professionnelles.

Le graphisme est exceptionnel dans le tome 1 ainsi que dans les tomes suivants. Mais l'ambiance y est pour bcp car très proche d'un polar, plusieurs scènes la mettent en évidence : le bar Iguana, le cimetière, le bureau de Statoc, le duel dans les rues entre Fiston et Blacksad, "le face à face triangulaire" dans son appartement, la découverte de la mort de son ex et puis il y a des complicités visuelles qui adoucissent les angles sur Blacksad comme l'entretien qu'il a avec Smirnov, son monologue de clôture de l'album, ses questionnements dans son appartement... En plus dans cet album, il a comme des "rôles de jeu" qui complaisent ou réconfortent le lecteur quant au sentiment d'humanité possible.

Bref ce tome reste à mes yeux du très lourd parce qu'il touche plusieurs de mes passions.

Toutefois, l'évolution du tome 2 en lui collant son contraire dans les pieds (Weekly) me fait immédiatement penser à du Walt Disney des années d'or où les comparses étaient tj présent pour faire rire comme ds Rox & Roucky, les Aristochats, le Livre de la jungle.... Et j'y vois de très grosses allusions aux tandem ou groupes de comiques connus que j'apprécie. Je trouve que cette innovation dans l'album de Blacksad est un plus indéniable : j'adore !!!! L'histoire, bien que véhiculant un message fort, me semble parfois un peu bâclé sur certains aspects. L'ambiance du polar a un peu disparue au détriment de l'ambiance de détective.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 14:57    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté Snivel le: Mer 13 Fév 2008 - 09:44 Sujet du message:

Personne n'a mis Ame Rouge à mon grand désespoir. C'est le premier album de Blacksad que j'ai lu et forcement sa reste le meilleur pour moi.

Ame rouge est une BD qui regorge de détails secondaires. Ainsi le lecteur découvre une réflexion sur l’art, un retour sur l’Allemagne nazi, la chasse aux communistes, quelques découvertes sur le passé de notre héros et j’en passe ! Et pourtant, l’intrigue principale est la course aux armements dans une époque qui rappelle énormément la guerre froide. Ainsi, j’ai eu la sensation de me perdre à la lecture de cet album par la faute de trop de choses à raconter. Une deuxième lecture estompera un peu cette perdition car le scénario est tout de même bien construit mais diable, pourquoi les auteurs n’ont pas pris l’initiative d’allonger cette histoire en au moins deux albums (même s’il faut attendre 2-3 ans pour lire le tome suivant) ?

Graphiquement, Guarnido a pris beaucoup de risques avec cet album. Par rapport aux tomes précédents, le lecteur s’apercevra que l’auteur a utilisé une mise en couleurs inhabituelle. Ainsi, les tons orangés et bleuâtres, ainsi que ceux en vert marin apparaissent dans cette bd. Ce qui a eu pour conséquence que j’ai eu le sentiment de me retrouver face à un album moins « polaristique » que les précédents. Il n’empêche que certaines planches comme celles des pages n°21, 27, 43 et 44 sont vraiment magnifiques ! De même, j’ai adoré l’introduction basée sur une partie de poker.

« Ame rouge » est un album en deçà des deux premiers tomes de la série surtout au niveau du scénario qui, à mon avis, fourmille de trop de détails. Cependant, après une relecture, j’avoue l’ensemble demeure tout de même bien construit et très plaisant à lire. Je suis admiratif devant la volonté de Guarnido d’avoir essayé des mises en couleurs plus osées et inhabituelles pour lui, signe que l’auteur aime se remettre en question même quand le succès des deux premiers tomes de « Blacksad » fut au rendez-vous. Chapeau !
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 14:59    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté BD Feaver le: Mer 13 Fév 2008 - 10:50 Sujet du message:

Tu sais Snivel, tu parles de la guerre froide mais le tome 1 se passe déjà sous ce climat de guerre froide : elle est utilisée comme un fil linénaire mais en 3è ligne. Si tu lis attentivement la bd, tu t'en apercevra.

Moi perso j'aime les 3 mais il fallait choisir un album : le 1er répond plus à mes goûts
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 15:00    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté Gany le: Lun 13 Oct 2009 - 22:17 Sujet du message:

Cela fait un bail que je les ai lu, mais je préfère toujours le Tome 3. Si je me rappelle bien, le Tome 1 était vraiment "noir", trop polar pour mon goût.
Comme il a déjà été dit, je relève les valeurs qui se dégagent du Tome 2 mais la relation de BlackSad avec son ancien professeur et la romance qui y est présente emportent le morceau.

PS: J'ai commencé par le Tome 1.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 15:01    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté Ivaldir le: Mar 12 Oct 2010 - 15:24 Sujet du message:

Premièrement, pour répondre à la question du sondage, je dirais également que le Tome 1 est mon préféré. Je me retrouve exactement dans ce qu'à dit BD Feaver. A savoir, que l'ambiance polar qui émane de ce premier opus est vraiment intéressante. On ne la retrouve pas autant dans les autres Tomes.

Le cadre joue beaucoup sur l'ambiance. Le fait que l'histoire se déroule en milieu urbain, qui plus est, dans une grande ville.
J'aime également ce tome car Blacksad est directement impliqué dans cette histoire. C'est son passé qui resurgit. Même si dans le tome 2, son passé refait également surface, je trouve qu'il y ait moins impliqué.

Et puis c'est surtout cet ultime face à face entre Blacksad et Statoc Ivo qui m'a bluffé. Quelle intensité dans le regard des deux "Hommes".

Deuxièmement, après avoir terminé le Tome 4, je me suis senti un peu déçu. Après 5 ans d'attente, durée justifiée en partie par plusieurs modifications du scénario, je trouve que justement, l'histoire est presque ennuyante. Le terme est fort, peut-être même exagéré, mais la trame scénaristique, est, pour moi, la même que celle des Tomes 2 et 3.

En effet, Blacksad accepte une mission, suit une première piste qui paraît évidente mais qui se révèle être fausse, puis, parvient à trouver le vrai coupable, personnage auquel nul ne s'attend. Celui-ci porte un lourd passé avec lui.

Pourtant, cette trame n'apparaît pas ou alors différemment dans le Tome 1. C'est donc possible de faire autrement, même si Blacksad est avant tout un détective.

Peut-être qu'une histoire en plusieurs tomes serait plus intéressante (Mais moins pour notre patience...).

Qu'en pensez-vous?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 15:02    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Posté diablolebo le: Aujourd’hui à 13:28 Sujet du message:

Alors pour moi 2 Tomes sortent du lot à mes yeux . Pour l'histoire le Tome 2 que je trouve admirablement bien pensé .

Par contre au niveau de l'ambiance, j'ai mon gros gros coup de coeur pour le tome 4 . J'adore le jazz et l'ambiance retranscrite à travers cet album est formidable !!!

Je sens d'ailleurs que je vais peut etre me laisser tenter par la vente de la galerie 9e art . La finesse du trait dans les pubs est tout simplement splendide .

Enfin bon, moi ca reste à mes yeux mes 2 gros coups de coeurs .

Le Tome 1 forcèment m'a fait découvrir la série avec plaisir, mais bon il manque weekly :) et le Tome 3 j'ai moyennement accroché par rapport aux autres .
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 15:42    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

Idem, j'adore les 1 et 4 mais le tome 2 reste au dessus des autres!

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 21:27    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad Répondre en citant

J'ai plus penché sur le 2 que sur les autres vers la fin, j'ai failli fondre en larmes, si, si, si ! ce côté raciste a bien été trouvé par Canales et Guarnido je trouve, et sinon, le 1e album est grandiose, j'ai été un peu déçu pour le 4e (je ne vais pas dire le dernier :P) que j'ai trouvé quand même pas mal, ça m'a vite fait repenser au film Ray en plus, mis à part la fin dont le pauvre Seb devait mourir ainsi... Sad J'espère que les prochains auront plus d'originalité que celui-ci. Un énorme bravo à ceux qui ont pu créer l'univers merveilleux de Blacksad : continuez comme ça !! :')
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: Le meilleur album de blacksad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> What's News -> Sondages Blacksad Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation