Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum Blacksadmania @ Le Forum des passionnés
All the news about comics (Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales, Teresa Valero...)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Petite" présentation, hum!...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> Welcome ! -> Présentation des Membres & Charte du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noolz

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 16:50    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

Ça fait déjà un petit moment que je me suis inscrit sur ce site, et je ne vous ferai pas de surprise en vous disant que je suis un gros fan de Blacksad, bien que n’ayant commencé la série que par le 3ème tome …honte sur moi. Embarassed

En clair, j’ai eu un gros coup de foudre pour l’ambiance, le mélange du genre polar et l’esthétique animalière Disneyenne, le tout pour un ensemble qui m’aura énormément fait plaisir et influencé :p ! Cette série à tout simplement fait bout à bout avec ma culture de gosse de Picsou magazine/Le journal de Mickey et autres jeux vidéos « Rarewariens » tels que Donkey Kong, Banjo-Kazooie et j’en passe… histoires qui m’auront entrainé et émerveillé, et dont le trait commun aura été d’avoir des animaux comme héros. …Rajoutez à ça une culture Disney -le Roi Lion pour maitre spirituel -, plus un intérêt pour plonger dans les encyclopédies animalières à la limite de la normalité pour un gamin de 6 ans, forcément votre esprit ne peut qu’en être altéré et laisser de fortes traces pour la suite des choses…

Aussi quand je parle d’influence, soyons clairs. Je ne fume pas plus qu’auparavant, ne travaille pas plus dans un bureau à la lumière tamisé ocre H-24, ni ait changé la couleur de ma voiture en rouge sanguine à défaut de me payer une vraie coccinelle, non il ne s’agit pas de ça. Disons juste que j’ai toujours eu un gros faible pour le dessin, et qu’à partir de cet amour lié à ma petite culture pour les bébêtes diverses et variées, les personnages auxquels je me suis amusé à donner vie avec les années ont toujours été majoritairement bestiaux.
Et quand on aime dessiner, avec le temps, on se projette auteur de bd, comme ses idoles.
On s’imagine des histoires avec ses propres personnages à tête de renards, de loups, de canards…
...On aime son monde, et on le garde bien au chaud dans un coin, les contraintes faisant que l’on doit plus se préoccuper de son bac que de ses projets oniriques.
Et puis, quelques années plus tard, après avoir embrassé des études dans ce que l’on pense savoir faire de mieux, on veut de nouveau aller au bout des choses. Se lancer !
Et ce, juste après avoir eu cette révélation du chat à la silhouette batmanienne…
…Et c’est là où les choses changent et l'influence s'exerce! Les personnages que vous aimez imaginer se forment et s’apparentent involontairement et/ou volontairement de plus en plus à ceux qui pourraient se trouver dans Blacksad ! Votre façon de faire des animaux anthropomorphes s’altère dans le sens cette esthétique chère à la série ...et indubitablement les avis que vous avez sur vos brouillons de planches font très souvent, voire trop, le lien avec les aventures du Chat détective…

Car voilà, durant ces derniers mois, je me suis construit un petit projet de bande-dessinée qui me tient beaucoup à cœur et auquel j’aimerais vraiment pouvoir donner suite, tant pour l’esthétique que ce que j’aimerais y raconter.

Et c’est là que s’amène tout le propos de ma question.

Est-ce que vous, en tant que fans (autres que moi évidemment :)), aimeriez qu’une bande dessinée très/ trop fortement inspirée de Blacksad voit le jour ?
Est-ce que ça vous dérangerait ?
Enfin bref comment réagiriez-vous par rapport à ça ?

J’aimerais vraiment connaitre votre opinion là-dessus... Plutôt que de vous surprendre et de me faire taper dessus sur une histoire du genre « Et regarde t’as vu là ce qu’ils ont sorti ?, ouah on dirait trop du Blacksad , t’as vu la gueule des persos …mais …c’est du plagiat ou… ??!! » je préfère vous présenter la chose et avoir directement vos avis, bien que rien ne soit encore signé avec qui que se soit.
Avant d’envoyer le dossier aux éditeurs je tenais aussi à avoir l’accord « moral » de nos auteurs préférés sur la question.
Considérant que c'est leur univers à la base, je souhaitais leur demander s'ils donnaient leur accord à un jeune trou du c auteur de reprendre dans les grands traits une esthétique qui leur appartient. Je comptais d’ailleurs sur vous membres de Blacksadmania pour trouver moyen de les contacter, mais ayant réussi à retrouver le mail de monsieur Canales sur internet (et son blog par la même occasion) , j’ai osé lui envoyé un petit mot lui présentant ce projet et son propos. En espérant qu’il me répondra...
....et que si c’est le cas, avant Angoulême, ça serait vraiment top !
"Mais pourquoi avant sale jeune?"
Et bien…bon je n’y suis jamais allé, mais tous les avis que j’ai eu convergent à dire que ce n’est pas le meilleur endroit pour parler tranquillement avec un éditeur, d’où mon intention d’envoyer le dossier avant la fin du mois…
J’espère bien aussi d’autre part que j'y rencontrerai directement nos auteurs préférés et leur présenter ce projet, à défaut d’avoir eu une réponse par mail alors à ce moment là.
Enfin bon je dis ça, mais il n’y a pas encore leurs noms d’affichés sur le site du festival, j’espère qu’ils y seront au moins !! :s

Voilà, vous savez tout :) Mon roman est presque terminé, il ne me reste plus qu’à vous montrer les dites planches d’essai dont je vous parle.
Je ne sais pas si je peux me permettre de les poster ici même, alors je vous fais part du lien où vous pouvez voir ça chiensucre.blogspot.com

Ne faites pas trop attention aux potentielles « familiarités » qui peuvent y trainer, c’est plus un blog de partage entre amis, donc « perso » plutôt que « pro ».
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne regardez que les 4 planches du bas, tout en bas.
Elles constituent mon choix en terme d’esthétique et sont celles que j’enverrai en principe pour mon dossier.

..Et sans avoir ni le style, ni le coup de patte de Guarnido, j’espère que ça vous plaira et que vous n’aurez pas trop une opinion négative là-dessus ! En tout cas j’aimerais vraiment connaitre vos avis et avoir vos ressentiments sur le fait que ça s’apparente peut-être beaucoup (…trop ?) à notre série fétiche.

Merci beaucoup de m’avoir lu. Et en espérant ne pas vous avoir perdre trop de temps, bonne journée/soirée à vous ! :)

PS EDIT: Wow je viens de me rendre compte que ça fait vraiment mal au yeux tout ce pâté noir sur blanc! vraiment désolé ! je devrais peut-être effectivement les poster ces images pour casser un peu tout ça ! ^^

Dernière édition par Noolz le Mer 13 Jan 2010, 00:47; édité 1 fois
tinelfe
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 17:16    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Est-ce que vous, en tant que fans (autres que moi évidemment :)), aimeriez qu’une bande dessinée très/ trop fortement inspirée de Blacksad voit le jour ?
Est-ce que ça vous dérangerait ?
Enfin bref comment réagiriez-vous par rapport à ça ?

Salut Nools, personnellement, je penses que si ce projet te tiens à coeur, ne te pose pas trop de questions et fonce! Des commentaires désagréables "le plagiat", tu en trouveras toujours quelque soit ton projet. Tu as l'honnêteté de reconnaitre tes influences, cites les et le tour est joué. Quand bien même l'histoire et les persos serait uniquement sorties de ton imagination , tu trouveras toujours des détracteurs pour inventer un plagiat!!! non?

Alors cesse de te prendre le choux, fais toi plais. si tu as du talent et un scénar qui tient la route, Fonce!!!! Tant que tu ne cites pas des noms inventés par d'autres auteurs, tu ne risques rien. Si tu termines le projet, demandes à Mr Guarnido de te faire la préface.... Okay

Bon courage à toi, tiens nous informé de l'évolution de ton oeuvre et envoie nous quelques images!!!!!

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 18:27    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Bon dieu je t'aime :> !

Je ne sais même pas quoi dire... à part... Oui ! Soyons fou je demanderai à Mr Guarnido de me faire la préface HOuhou !!! Mr. Green

Non bon avant de s'emballer, on va voir ce qu'en pensent aussi les autres membres!

Mais en tout cas merci pour tes encouragements, ça fait du bien, vraiment
Et ne t'inquiètes pas que si j'ai une signature et si ça intéresse vraiment les gens je n'hésiterai pas à poster un peu de travaux en cours ! ^^
Blacksadmania
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 23:18    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

j'ai lu PDT_gaz .....J'suis essouflée je reprend ma respiration Wink

Slt Nools je viens de faire un petit tour sur ton blog ! J'ai pû voir de trés jolies planches pour autant je ne suis pas à même de te donner des conseils sur le dessin. Ce que je peux te soumettre c'est de faire voir ton travail à des dessinateurs de renommée. Angoulême n'est peut être pas le meilleur endroit les auteurs étant là pour promotionner leurs albums. Essaye de rencontrer des dessinateurs dans de plus petits festivals pour qu'ils te donnent leur avis sur ton dessin. Prend aussi conseil auprés d'auteurs et de coloristes. Aprés quoi propose à ce moment là ton projet abouti dans différentes maisons d'éditions. L'inspiration animalière ne me dérange pas pour autant il faudrait éviter l'impression de déjà vu sur certaines scènes. N'hésites surtout pas à nous faire connaitre l'avancement de ton projet. Crée un topic sur ton projet "What's New ! -> Les BD en général" nous pourrons y mettre nos avis de lecteurs.

BrIcE..

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 00:32    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Citation:
j'ai lu .....J'suis essouflée je reprend ma respiration Wink

Oui désolé en ce moment c'est vraiment ma période, je ne peux pas m'empêcher de pondre pavé sur pavé dès que je parle un petit peu de ce sujet :s :)
En tout cas merci pour l'accueil, ça fait vraiment plaisir !
Je créerai pour un topic partie dans la partie que tu me cites (pour le coup dodo maintenant ^^)
tinelfe
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 01:00    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Petite visite du blog.... Chapeau bas l'artiste Okay Cela a du te prendre un temps considérable de réaliser tout ce boulot!!!
Impatient de suivre l'avancé du travail. Continues et reste surmotivé!
Je rejoint Brice sur l'idée qu'Angoulème est peut être pas le meilleur endroit pour obtenir des conseils d'auteurs mais tentes le aussi. Je crois que les rencontres dans les festivals à taille plus "humaine" pourraient t'apporter beaucoup.

Ps: il a un petit nom le renard?

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 11:05    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

salut bienvenue a toi!! je suis passé sur ton blog tu as de belles planches de dessin. petit bemol je trouve que le renard ressemble trop a la bd de cape et de crocs. Neanmoins c'est tres bien parti comme disait Brice fait en sorte que l'on est pas de sentiment de deja vu. Wink
Alma
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 12:44    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Slt Noolz Super les planches de dessin
Noolz

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 17:38    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

[wow j'ai vraiment du mal à envoyer sans cliquer sur *Post reply* AAAAaaaaah !!]

En tous cas merci à vous pour ces appréciations, ça donne du carburant ! ^^

Voilà hop sinon j'ai créé le petit thread dédié à ce projet partie News > Bd en général

>> Ici

Vous pouvez y voir un peu plus mes intentions du moment, si ça vous intéresse ! Bref lancez-vous, critiquez faites ce que vous voulez c'est fait pour!

Pour le coup, j'aimerais que vous m'expliquiez peut-être un peu plus les aspects de "déjà-vu" et de cadrages très blacksadiens.
Je vous avouerais franchement que je bloque sur ces aspects :s. si vous pouviez m'en parler un peu plus concrêtement par les cases qui vous suggèrent cela ça m'aiderait Okay

Ah et pour répondre vite fait à Tinelfe, hum Embarassed ... ça peut paraitre bizarre ou quoi mais j'avais pensé à appeler le renard "Thy Run" (à prononcer "Taï Reune" ) ça fait peut-être un peu con sur le coup, mais en se le répètant, ça devient un nom comme un autre et je trouve ça sympa ^^ (on pourrait imaginer ça comme un diminutif d'un "Thybaud" pas écrit comme les autres... oui bon je vais trop loin là , hum ! ^^)
Karup

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 19:16    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Salut à toi Noolz, bienvenue sur le forum et tout plein de bonnes choses et tout et tout.... ^^
Concernant ton joli projet, je n'ai pas encore eu le temps de mettre vraiment le nez dedans mais je te promets une jolie critique que j'espère la plus constructive possible des que possible et des que j'ai un peu de temps devant moi... Même si j'ai pas trouvé le lien de ton blog Embarassed

PS: C'est vrai que blanc sur noir ça fait mal aux yeux... ^^
Noolz

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 00:51    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Citation:
Concernant ton joli projet, je n'ai pas encore eu le temps de mettre vraiment le nez dedans mais je te promets une jolie critique que j'espère la plus constructive possible des que possible et des que j'ai un peu de temps devant moi... Même si j'ai pas trouvé le lien de ton blog Embarassed

Ben aucun souci, j'ai ressouligné en rouge la partie de texte précédant le lien (et je crois qu'un bienfaiteur anonyme y avait rajouté un smiley :)
Bye Bye !
Martial
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 21:40    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Bienvenue à toi sur le forum Okay

Promis, ce weekend je prends le temps de visiter calmement ton blog et de te faire part de mes commentaires.

Encore bienvenue

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 22:39    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

TT pareil que Martial mais pour moi ce sera semaine prochaine Wink

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 22:56    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!... Répondre en citant

Super ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28    Sujet du message: "Petite" présentation, hum!...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> Welcome ! -> Présentation des Membres & Charte du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation