Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum Blacksadmania @ Le Forum des passionnés
All the news about comics (Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales, Teresa Valero...)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Atelier 210 présente PETER PAN, un spectacle adapté de la célèbre bd de Régis Loisel...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> Autour de la BD -> Les BD en Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atelier 210


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008, 15:22    Sujet du message: L'Atelier 210 présente PETER PAN, un spectacle adapté de la célèbre bd de Régis Loisel... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
PETER PAN
L'imagination est reine, tout est possible…

Peter se débat dans les bas fonds de Londres, une micro société misérable et violente. À l'aube de son adolescence, il rejette ce monde insupportable: pas question de devenir un adulte ! Il se réfugie alors dans les histoires qu'il se raconte. Jusqu'au jour où une petite fée l'emmène dans le monde imaginaire.
Dans cette aventure faite d'amitié, de combat et de vengeance, Peter devra affronter ses peurs, ses démons, pour devenir Peter Pan, l'enfant éternel.

Adapté de la célèbre bande dessinée de Regis Loisel, ce Peter Pan nous amène à la genèse du mythe: comment Peter est-il devenu Peter Pan ? Comment le Capitaine a-t-il hérité du Crochet ? Une épopée épique dans le monde imaginaire où la scène de théâtre devient un monde merveilleux bien réel.

Du 18/12/2008 au 17/01/2009 à l'Atelier 210

ATELIER 210 Chaussée St-Pierre 210, 1040 Bruxelles
Tel 02/732 16 39

info@atelier210.be

http://www.atelier210.be
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BD Feaver


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 858
Localisation: L'Union européenne

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008, 17:43    Sujet du message: L'Atelier 210 présente PETER PAN, un spectacle adapté de la célèbre bd de Régis Loisel... Répondre en citant

Je dirai ce que cela vaut car je vais la voir le 19 décembre Wink
_________________


Dernière édition par BD Feaver le Mar 5 Mai 2009, 10:39; édité 1 fois
Revenir en haut
BD Feaver


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 858
Localisation: L'Union européenne

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008, 20:16    Sujet du message: L'Atelier 210 présente PETER PAN, un spectacle adapté de la célèbre bd de Régis Loisel... Répondre en citant

Ils parlent ici d'une adaptation cinéma Okay

http://www.bodoi.info/news/2008-12-17/peter-pan-de-loisel-premieres-images-…
_________________
Revenir en haut
BD Feaver


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 858
Localisation: L'Union européenne

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008, 16:04    Sujet du message: L'Atelier 210 présente PETER PAN, un spectacle adapté de la célèbre bd de Régis Loisel... Répondre en citant

Alors comme promis Wink ,

J'ai vu la pièce de Peter Pan basé sur l'univers de Loisel le 19 décembre.

Le prix
Tout d'abord le prix de la place 18 € (adulte), cela reste du raisonnable pour un spectacle mais mon avis est quand même mitigé. Juste bémol pour cet aspect là des choses : le spectacle est joué par une troupe d'amateurs (sans connotation péjorative d'aucune sorte) mais le prix fait plus penser à un spectacle joué par une troupe de professionnels.

cote = 5/10

cadre de jeu

la pièce se jouait dans un endroit fort sympathique et charmant. Endroit pourvu d'un petit bar qui permettait de retrouver une convivialité d'avant spectacle qui est bien entendu toujours amusante où les éclats de rires fusent et les discussions en tout genre se heurtent aux murs et résonnent comme un concert quasi uniforme.

Seul bémol, les sièges dans la salle de spectacle manquent quelque peu de confort mais le côté rustique de l'endroit peut le justifier.

cote = 8/10

Les décors
Ils sont très basiques, réalisés avec un souci d'économie et sont judicieux car ils offrent une permutabilité des actions présentes dans la narration. Toutefois ils restent très pauvres et sont utilisés un peu à tout va, ce qui in fine finit par lisser l'histoire qui en perd inévitablement en saveur et créée malheureusement une routine voire un ennui.

cote = 6/10

les costumes

Les costumes sont réalisés avec les moyens du bord mais avec une pointe de génie et d'originalité, ce qui en fait l'attrait de la pièce.

cote = 9/10

jeu des acteurs
Le jeu des acteurs interprétant le capitaine Crochet, Mr Mouche, l'indienne, la fée Clochette + qql autres personnages secondaires étaient joué avec justesse, drôlerie et surtout intelligence. Grâce à ces acteurs, la pièce était plaisante à regarder quand ils étaient sur scène.

cote = 9,5/10

Par contre d'autres acteurs étaient tout simplement à la recherche d'un effet de qualité. Leur jeu était beaucoup trop irrégulier en fonction des passages joués. La palme revient à la personne qui interprétait Peter Pan (fille ou garçon, c'était la question de la soirée) : jeu faux parfois à côté de la plaque, parfois joué à outrance et dc complètement forcé (alors que pour les personnages cités supra, c'était fluide comme naturel) ce qui faisait clairement apparaître une carence en terme d'appropriation du personnage.
Sans parler de la voix qui n'a fait qu'insupporter mes amis et moi-même. Cela aurait été juste un fait à relater si la personne en question ne détenait pas le 1er rôle et était présente la plus part du temps. Pas de chance, ce fut tout le contraire.

cote = 1/10 (en grande partie à cause de "Peter Pan").

la pièce en elle-même
Malgré de très bonnes trouvailles, des idées originales (d'ailleurs les 20ères minutes laissaient présager à un spectacle de très haute qualité....mais après -mes amis et moi- nous nous sommes très vite rendu compte que cela n'allait pas durer), la pièce n'a jamais suscité un véritable intérêt.

La pièce est lente, beaucoup trop lente, les actions y sont top longtemps préparées comme si elles allaient être une apothéose et finalement n'offrent que le bouquet d'un pétard mouillé. La longueur de la pièce n'est malheureusement pas étrangère à ce sentiment (+ de 2 h), beaucoup trop long à mon goût.

La mise en scène n'est pas non plus le point fort de cette adaptation de la bande dessinée en pièce de théâtre. Lorsque un certain rythme était atteint et donnait une cohérence à l'ensemble de la création, ce dernier était freiné voire enfermé par des erreurs de mise en scène ce qui in fine replongeait la pièce dans sa routine narrative.

Et lorsque pour donner une impulsion de grande ampleur, le metteur en scène fait appel à des "jeux d'ombres chinoises" pour décrire des scènes rythmées et essaye de créée une rupture entre le classicisme de la pièce et une soit disant innovation moderne, on se dit que c'est le fond que l'on vient d'atteindre. Parce que de par ce procédé, là où la pièce gagne en costume, en décors, en mise en scène...elle perd en interprétation mais surtout en crédibilité ce qui nous plonge dans un farce burlesque.

Même si le récit de Loisel est sombre, l'absence d'humour et de répliques faisant "mouche" (désolé falleit que je la place Mr. Green ) est encore un point négatif qui désert la pièce.

Bref en résumé, la pièce est trop lente, trop longue et en devient ennuyante.

cote = 1/10

En conclusion : relisez vos bd Blacksad Mort de Rire

Voili voilou
_________________
Revenir en haut
Atelier 210


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009, 15:08    Sujet du message: Reprise de Peter Pan cet été Répondre en citant

Bonjour à tous ! Wink

Je vous informe de la reprise du spectacle de Peter Pan, cet été, dans le cadre de 2009 Année de la bande dessinée à Bruxelles.
Le spectacle se produira sous le chapiteau de l'Ecole de Cirque de Bruxelles du 13 août au 5 septembre 2009.
D'après la bande dessinée de Régis Loisel, ce spectacle de l'Atelier 210, et coproduit par les Riches-Claires, a été retravaillé pour rendre l'univers de "l'Enfant-qui-ne-vieilli-plus" encore plus féérique qu'à sa première représentation en décembre 2008.

Peter se débat dans les bas fonds de Londres, une micro société misérable et violente. À l’aube de son adolescence, il rejette ce monde insupportable: pas question de devenir un adulte! Il se réfugie alors dans les histoires qu’il se raconte. Jusqu’au jour où une petite fée l’emmène dans le monde imaginaire.

Dans cette aventure faite d’amitié, de combat et de vengeance, Peter devra affronter ses peurs, ses démons, pour devenir Peter Pan, l’enfant éternel.


En espérant vous voir nombreux je vous souhaite le meilleur de la BD !

Bien à vous,

Suzel

info.atelier210@gmail.com
www.atelier210.be
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: L'Atelier 210 présente PETER PAN, un spectacle adapté de la célèbre bd de Régis Loisel...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Blacksadmania @ Le Forum des passionnés Index du Forum -> Autour de la BD -> Les BD en Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
BlackAndWhite style created by feather injuTraduction par : phpBB-fr.com